DE | FR


Examen professionnel de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales

L’examen professionnel de responsable d’équipe constitue le premier niveau de qualification fédérale pour des tâches de direction spécifiques dans le domaine social et médico-social.

 

Les responsables d'équipe dirigent des équipes dans des institutions sociales et médico-sociales telles que le EMS, les institutions pour personnes handicapées, les institutions socio-pédagogiques, les organisations d'aide et de soins à domicile.

Ils/elles ont à la fois des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de la direction. Le travail de direction nécessite une capacité d'intégration particulière, à savoir la combinaison entre les tâches de direction du personnel et l'activité socio-éducative ou soignante.

Les responsables d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales se distinguent par leur aptitude à assumer leur tâche de direction en intégrant ces rôles multiples.

Ils/elles dirigent leurs collaborateurs de manière ciblée et sont capables de réfléchir à leur propre comportement en matière de direction.

Ils/elles connaissent les bases de l'organisation d'entreprise et de l'assurance qualité dans les organisations à but non lucratif ainsi que le développement d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles. Ils/elles sont en mesure d'analyser le travail d'une équipe, de le développer et de gérer les conflits.